mardi 19 février 2013

Nouveaux rythmes scolaires : parlons-en !


Nous sommes persuadés que l’allègement des horaires et l’adaptation du calendrier annuel permettront aux enfants d’être plus équilibrés et mieux disposés pour les temps d’apprentissage. Encore faut-il que les modalités d'application de la réforme permettent effectivement de raccourcir le temps de travail journalier et soit compensé par des activités à vocation pédagogique accessibles à tous. Il ne faudrait pas que les modifications d'horaires se fassent au détriment des parents, en rendant les activités payantes, ou de l'enfant, en ne lui proposant que de la garderie supplémentaire.

Parmi les inquiétudes suscitées par la mise en oeuvre de la réforme, la compatibilité des nouveaux rythmes scolaires avec l’organisation déjà complexe du calendrier de classes internationales, alternant apprentissage en français et en langue, en est une particulièrement forte pour l'APELEVIS. Nous sommes attachés à la qualité de l’enseignement des langues qui répond à un besoin élémentaire des enfants et fait la spécificité des sections internationales. C'est la raison pour laquelle nous avons écrit au Maire de Strasbourg et à l'Inspection Académique en janvier 2012 pour rappeler notre attachement aux six heures hebdomadaires d'enseignement de langue. Le courrier est consultable en cliquant ici.

Le Maire de Strasbourg a annoncé vouloir prendre sa décision sur l'application ou non de la réforme en 2013 fin mars. D'ici là le conseil d'école sera consulté pour donner un avis.

Afin de mieux relayer vos préoccupations et vos attentes, nous organisons sur ce blog un sondage vous permettant de vous exprimer sur la question. Pour ce faire, deux questions vous sont posées dans la barre de droite du blog. N’hésitez pas à utiliser également les commentaires pour vous exprimer  ou à nous aborder devant l'école, comme d'habitude !

Aucun commentaire: